
Groupe DEPHY FERME Horticulture - Sud-Ouest

Créé en 2012, le groupe DEPHY FERME Horticulture du Sud-Ouest compte 11 exploitations horticoles dont deux lycées horticoles (Le lycée de Fazanis et le lycée de Nay) engagées dans une démarche de réduction d’intrants phytosanitaires. Les entreprises sont réparties sur l’ensemble des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Les systèmes de culture travaillés traitent de plantes en pots. L’ensemble des productions est varié (diversification de printemps, chrysanthèmes, cyclamens, plantes aromatiques et potagères ...) et le profil des exploitations est représentatif des différents maillons de la filière horticole (producteurs de jeunes plants, productions, jardineries, etc.).

Cultures principales : Plantes en pots (Diversification de printemps, plants potagers, Chrysanthème, Cyclamen, etc.)
Spécificités du groupe : Travail en Lutte raisonné, Protection Biologique Intégrée. Groupe réparti sur l'ensemble des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
Lycées partenaires : Lycée de Tonneins - Fazanis et Lycée de Nay Baudreix
Partenariats locaux : Groupe DEPHY FERME Pépinière Sud-Ouest
Le regard de l'ingénieur réseau :
Les groupes DEPHY sont de réelles opportunités de partages et d'échanges entre producteurs. La cohésion du groupe tourne autour de problématiques et de valeurs communes. L'objectif: développer des modes de productions alternatifs, plus sains pour l'Homme et respectueux de l'environnement. L'Ingénieur Réseau à un rôle de promoteur, d'accompagnateur. Il appuie les questions et problématiques pour amener la démarche de réflexion chez les producteurs et aider à mettre en place de nouveaux systèmes. DEPHY FERME est également une opportunité de découvrir des méthodes et pratiques dans d'autres filières et de communiquer autour des solutions qui ont été testées dans les différents projet du volet DEPHY EXPE. L'échange et la diffusion de méthode est également possible entre filières grâce à des journées d'échanges comme les Rencontres Alternatives Phytos.
Développement d'un OAD pour lutter plus efficacement contre les bioagresseurs.
Le projet collectif travaillé sur 2022-2026 aborde le thème sur la protection biologique intégrée (PBI), l'observation des cultures en amont pour de meilleurs résultats.
Thématiques principales du groupe
-
Rédiger un guide méthodologique pour lutter contre les bioagresseurs en intégrant plusieurs leviers alternatifs à faible impact économique et environnemental.
-
Promouvoir le travail en préventif dès le rempotage et la mise en culture (barrières physiques dans les serres, biostimulants, micro-organismes ...), ainsi que l'utilisation de substances naturelles (biocontrôles, purins, extraits de plantes)
-
Promouvoir l'observation des cultures afin de mieux anticiper les problématiques rencontrées (établir un protocole de suivi des SDC pour évaluer les niveaux de pression en ravageurs et en de cultures).
-
Travailler sur la lutte par intégration (lâchers d'auxiliaires) et par conservation (installation de plantes de service, nourrissage, installation d'IAE (Infrastructures Agro-Ecologiques).
-
Mise en commun des pratiques de chaque producteur afin de rédiger ensemble un guide décisionnel pour les problématiques spécifiques.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
- Reconception des systèmes de cultures classique, avec une promotion des méthodes de luttes naturelles
- Développement des pratiques alternatives et partage au sein de la filière
Résultats du groupe
- Enquête projet collectif 2018
L’enquête pour constituer le référentiel technico économique a été faites en 2018 auprès de 5 producteurs du groupe. Les productions sont de bonnes qualités mais le temps passé à l’application rajoute un coût en main d’œuvre supplémentaire à celui des produits de bio contrôles, plus cher qu’en conventionnel. A noter tout de même qu’une culture réalisée en extérieur est mieux régulée par la faune auxiliaire et demande moins d’interventions. C’est le cas du SDC 5 qui présente le coût de protection sanitaire le plus faible par rapport aux autres exploitations.
- Evolution des IFT de 2012 à 2021
L'ensemble des Horticulteurs a considérablement diminué leur IFT depuis leur arrivé dans le groupe DEPHY FERME.
Toutes fois, les années restent différentes en ce qui concerne les pressions en ravageurs. Cela entraîne parfois des hausses d'IFT, mais nous restons tout de même dans une constante évolution des changements de pratiques.
Le poste ayant le plus réduit est celui des IFT insecticides avec en parallèle un développement des stratégies à base de produits de biocontrôle (utilisation de micro et macro-organismes; de médiateurs chimiques; de substances naturelles homologuées).
- IFT biocontrôle du groupe 2018-2022:
De nombreux leviers ont été mis en pace afin de promouvoir la lutte en Protection biologique intégrée.
Leviers utilisés:
- Lâchers de macro-organismes: Aphidius colemani, Aphidius ervi, Chrysopa carnea; Eupeodes corollae; Atheta coriaria etc...
- Nourrissage des auxiliaires
- Mise ne place de bande fleuries (Mélanges MUSCARI)
- Monitoring et/ou piégeage de masse
- Utilisation de produits à base de biostimulants
- Utilisation de produits à base de substances naturelles
Travaux sur la stratégie de lutte thrips: Nourrissage des auxiliaires associé à la stratégie Push-pull 2022-2024:
Certains producteurs du Groupe ont déjà pris le train en marche sur l'usage du nourrissage afin de favoriser le maintien des acariens prédateurs au sein des cultures et ainsi optimiser la stratégie de lutte contre les thrips en cultures d'ornement.
Deux types d'acariens proies sont principalement utilisés par les producteurs du groupe: Carpoglyphys lactis et Thyreophagus entomophagus à une dose de 1000 individus/m².
Afin de compléter la stratégie de lutte contre les thrips, la mise en place de médiateurs chimiques sont préconisés. L'idée est d'utilisé des "Kairomones" dont la particularité est qu'elles visent de nombreuses espèces de thrips en mimant les odeurs de pollen dont elles sont attractives.
La Stratégie Push-pull vise donc à utiliser des attractifs = Push que l'on retrouve dans les kairomones et d'utiliser en parallèle un répulsif = Pull.
Des essais seront mis en place au cours de l'année 2024 chez les producteurs du groupe afin de confirmer une fois de plus l'efficacité de cette stratégie associée au nourrissage des acariens prédateurs.
Premier voyage d'étude en Ile de France: rencontre des horticulteurs et des pépiniéristes d'Iles de France en 2024
Le voyage d’études ASTREDHOR Sud-Ouest et ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenu du 27 au 29 août 2024. Le groupe s’est dirigé vers l’Île-de-France pour une durée de trois jours. Isabelle VANDERNOOT, conseillère en pépinières, nous a accompagné au cours de ce voyage et nous a permis de rencontrer le cercle des Horticulteurs d’Île-de-France ainsi que les pépiniéristes de la région. Cinq entreprises et la station d’expérimentation d’Astredhor Seine Manche nous ont ouvert leurs portes.
Objectif du voyage : Les Ingénieurs Réseaux du groupe Dephy Ferme en plantes en pots et l’animatrice du groupe 30 000’ILITRE ont organisé leur premier voyage d’études dans l’objectif de découvrir les pratiques qui sont mises en œuvre par leurs homologues de la filière du végétal.
Thématiques abordées:
AMENAGEMENTS AGRO-ECOLOGIQUESREDUCTION PHYTOS | REDUCTION PHYTOS | EQUIPEMENTS |
(bande fleurie, haie, abri à auxiliaires,…) | (paillage, couverts végétaux) | (chauffage, mécanisation, outils de production) |
Aménagements Agro-écologiques:
Les bandes fleuries permettent d’optimiser la présence naturelle des auxiliaires et vont ainsi engendrer un transfert direct sur les cultures. Nous avons retrouvé des syrphes (prédateurs de pucerons), des coccinelles (prédateurs de pucerons), des Nabis (prédateurs de Lygus) sur Astéracée et bien d’autres espèces. Des bandes fleuries ont été implantées aux abords des plateformes extérieures de cultures en pots mais aussi en pleine terre. Elles sont issues d’un mélange SEDAMIX (composé de fleurs et de graminées sauvages ainsi que de fleurs cultivées).
En pleine terre, les bandes fleuries sont mises en place sur 120 m de long et tous les 12 m soit un inter-rang sur quatre. Ces dernières ont été semées mi-avril 2022 avec un semoir à gazon. Elles sont broyées tous les automnes (autour du 15 octobre). Un meilleur renouvellement des plantes bisannuelles a d’ailleurs été observé. Le producteur a constaté qu'en présence d'eau, la tanaisie domine les autres espèces du mélange. Par conséquent, une taille à environ 40 cm est nécessaire.
Réduction de produits phytosanitaires :
- Mise en place de panneaux englués pour la détection des ravageurs.
- Apports de macroorganismes pour lutter contez les ravageurs. Pour la stratégie de lutte contre les thrips et les aleurodes, lâchers des acariens du type Transeius montdorensis à une dose de 60 à 75 individus/m² tous les 15 jours.
- La taille des Chrysanthèmes : pratique mise en œuvre déjà depuis quelques années, qui leur permet de s’affranchir de l’utilisation des produits nanifiants.
- Mise en place de plantes de service afin de maintenir les auxiliaires de cultures dans les serres : Cosmo, basilic, camomille, souci, achillée, alysse. Les plantes de service sont mises en pot de 4 ou 6L.
- Utilisation du répulsif "Trico" contre les chevreuils : le produit est dilué dans de l'eau et placé dans un pot positionné au sein des cultures, avec un renouvellement du mélange chaque mois.
- Paillage à base de lin : 1000 g pour deux ans.
Equipements :
- Un Cogénérateur V12 qui garde l’eau à 85 degrés en hiver. Le système de refroidissement du moteur permet de chauffer les serres.
- Logiciel Solane (entreprise Tellussia) qui facilite le renseignement des opérations culturales sur une journée
- Chariots roulants pour faciliter la pose des pots sur les tables.
- Système de distançage des pots qui se fait via des plaques fabriquées sur mesure. Cela permet de réduire drastiquement le temps de distançage des cultures. A ce jour, cette action est essentiellement praticable sur des godets.
- Système de buse variable avec variateur de volume d’eau
- Gaine de protection contre les attaques de gibier
Evolution des IFTs du groupe DEPHY ferme plante en pots depuis 2018:
Retour sur l'ensemble des leviers mis en place dans le groupe DEPHY Ferme afin de réduire les produits phytosanitaires:
Les macro-organismes:
Les micro-organismes:
Contre les ravageurs: Bacillus thuringiensis et Beauvaria bassiana
Contre les maladies: Bacillus amyloliquefaciens souche QST 713, Trichoderma asperellum soucheT34, et Clonostachys rosea souche J1446
Les médiateurs chimiques:
Piégeage de détection: Les pièges Delta associés à une phéromone sexuelle spécifique sont indispensables à la détection des papillons. En faisant des relevés hebdomadaires, nous pouvons détecter les pics de vols et ainsi suivre la dynamique des populations
Piégeage de masse: le piège à entonnoir fonctionne comme le piège Delta, en étant associé à une phéromone. A la seule différence qu’il présente un volume plus important en capacité de piégeage et on peut y ajouter de l’eau pour noyer les papillons piéger si on le souhaite.
Les panneaux engluées: en fonction de la photosensibilité de chaque ravageurs, différentes couleurs de panneaux englués peuvent être utilisées. Lorsqu'ils sont associés à une phéromone, la capacité de piégeage devient conséquente.
Le jaune : attire généralement tous les insectes ravageurs (pucerons, thrips, aleurodes, cicadelles ...) mais aussi auxiliaire (syrphes, guêpes parasitoïdes, chrysope, coccinelles). Plus efficace au printemps, il a un impact négatif sur l'installation des parasitoïdes de puceron.
Le bleu : Plus sélectif, il va attirer essentiellement des les thrips et les mouches. Gamme de bleu étendue, préféré un coloris foncé.
Le rouge : Utiliser pour piéger les cicadelles, les diptères.
Témoignage de la structure :
'Autour d’un noyau dur historique de 5 producteurs, le groupe s’est reconstitué, élargi et a accueilli 6 nouveaux membres dont 1 lycée en 2016. Les échanges au cours de journées thématiques et la dynamique initiée stimulent la créativité et la volonté de faire évoluer les pratiques. Ici, un producteur aménage des habitats pour les auxiliaires en mettant en place des bacs fleuris, là un autre évalue la paille de blé comme alternative au désherbage. Les visites d’entreprises sont des moments privilégiés où chacun se questionne et repart avec des tas d’idées. C’est aussi un moment convivial et propice à penser l’avenir de nos métiers et l’évolution de la société…‘ Jean-Marc Deogratias, Directeur d'Astredhor sud-ouest.